Il permet de conduire les véhicules automobiles :
Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Les mêmes véhicules peuvent être attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes.
La formation initiale obligatoire en “boîte de vitesse manuelle” est d’une durée minimale de 20h.
Le permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique :
La formation initiale obligatoire en “boîte de vitesse automatique” est d’une durée minimale de 13h.
Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures « automatiques » pour des raisons non médicales.
Cette formation remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.
> > Voir l’article 1er de l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à boîte manuelle relevant de cette même catégorie.
Attention, pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Il s restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.
Pour s’inscrire à l’Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
Les avantages sont les suivants :
Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée d’au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l’élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
La conduite supervisée permet :
Elle peut être mise en place à l’inscription, en cours de formation ou après un échec à l’examen du permis de conduire.
Prérequis :
La formation complémentaire est destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire.
L’objectif est de :
– susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent de l’expérience.
Prérequis :
– les usagers ne doivent avoir commis, durant la période probatoire, aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.
– La formation doit avoir été suivie entre le sixième et le douzième mois après l’obtention d’un premier permis de conduire. – la formation s’adresse exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B).
Durée de la formation : 7 heures