ÉVALUATION DE DÉPART
Celle-ci permet à l’élève d’avoir une estimation du nombre d’heures de cours de conduite qu’il devra prendre pour obtenir son permis de conduire. Il s’agit d’une estimation qui n’a qu’une vocation indicative, et non contractuelle, l’auto-école ne pouvant présumer de la date exacte à laquelle l’élève parviendra à passer son permis de conduire.
L’évaluation de départ avant le début de la formation à la conduite a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991.
L’évaluation de départ se déroule sur un simulateur de conduite avec l’assistance d’un(e) enseignant(e) de conduite.
[Evaluation de départ sur le système de simulation OSCAR2]
Durant cette évaluation il y aura une phase de questionnement qui nous permettra de prendre tous les renseignements d’ordre général (nom, prénom…) et ensuite des informations sur :
les expériences de conduite de l’élève
la connaissance du véhicule
ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité.
Ensuite nous passerons à une phase pratique afin de pouvoir évaluer :
ses habilités (installation au poste de conduite, manipulation du volant, Démarrage/arrêt (éventuellement plus selon l’élève)
sa compréhension et mémoires à travers les exercices proposés ci-dessus.
La perception durant la phase de conduite à allure normale sur route ou en ville (évaluation de la trajectoire, de la capacité d’observation, du sens de l’orientation et du regard)
Pour terminer nous déterminerons sur cette dernière phase sur l’émotivité (jugée sur l’ensemble de l’évaluation) :
L’attitude, l’aisance et la crispation de l’élève en conduite.
L’évaluation se terminera par un bilan (échange, auto évaluation, avis) avec l’élève et le nombre d’heures conseillées lui sera données. Un exemplaire du résumé de celle-ci lui sera remis.
A partir de celle-ci nous pourrons établir un parcours de formation adapté et un devis sur le nombre d’heures conseillées.
Ce document est porté à la connaissance du public à sa demande.