LES PERMIS A,A2,A1 & AM
PERMIS A2
Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est destiné à tous les conducteurs (quelque soit leur âge) de motocyclettes, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d’un modèle développant plus de 70kW.
Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.
PERMIS A1
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1kW par kilogramme.
La formation initiale obligatoire pour les catégories A2 et A1 est d’une durée minimale de 20h.
FORMATION “125cm3”
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50cm3 quelle que soit sa puissance (L5e) ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures, sauf les personnes titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980.
Depuis le 19 janvier 2013 il est en plus nécessaire pour les usagers de tricycles à moteur (L5e), de plus de 15 kw, d’être âgés de 21 ans révolus.
Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.
Elle se compose de 3 phases :
PERMIS A
Le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et de l’attestation de formation 7 heures délivrée par une école de conduite
La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kW.
PASSERELLE A2/A
Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kilowatts (kw).
Prérequis :